Une question ? Besoin d'information... ?

Temps de deuil



Funérailles et autres cérémonies d’adieu, cérémonies de mémoire


Chaque vie est unique… chaque mort l’est aussi

Les funérailles civiles doivent-elles être aussi impersonnelles et expéditives comme il est si souvent constaté ? Des cérémonies sans âme qui contribuent bien peu à prendre le temps de se souvenir et d’honorer la vie du défunt.

Certaines personnes encore, ne réalisent pas qu’elles ont le libre choix d’introduire différentes formes d’hommages dans ces modèles convenus. Avec l’émergence des cérémonies personnalisées, se développe une conscience croissante qu’il est important de réserver un temps avant le dernier adieu : le temps d’énoncer les souvenirs, retracer le trajet de vie du défunt et exprimer sa gratitude devant tous ; temps nécessaire avant l’ultime séparation, pour honorer nos morts… autrement !

Le besoin d’organiser des obsèques personnalisées, induit de rechercher des cérémonies funéraires plus intimes et authentiques. Pourquoi ne pas exprimer cette singularité du défunt dans la cérémonie qui représente, symboliquement, son rite de passage du monde des vivants vers celui des morts ?

Aujourd’hui, nous avons oublié que dans l’inconscient collectif, la cérémonie des obsèques devait rassembler la famille et sa communauté d’appartenance autour du défunt.

En d’autres termes, la vie est célébrée autant que la mort. Nous sommes humains donc mortels ; en cette circonstance, nous sommes tous renvoyés à notre propre mort. C’est pourquoi, il faut permettre à ceux qui restent de se soutenir, de partager l’expression de leur peine mais aussi venir l’adoucir. L’hommage funèbre se doit d’être sincère et fidèle aux caractéristiques majeures de la personnalité du défunt, en quelque sorte, le recréer à son image afin que chacun des membres présents puisse le reconnaître et se l’approprier. La finalité du discours énoncé est de démontrer que la perte n’est pas absolue : il restera en leur mémoire, l’empreinte du défunt qui leur est personnelle et leur appartient. Le commencement d’un long processus de deuil est cependant aussi signifié.

Ces quelques réflexions exposent, succinctement, les fonctions essentielles de l’hommage ; ceci pour vous permettre de mesurer le soin qu’il est nécessaire d’apporter à la préparation de l’hommage qui, pour être significatif, ne peut être que singulier.

La mort d’une personne aimée est l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Quand nous perdons un être cher, nos pensées se bousculent, nous sommes rompus par le chagrin ; nous souhaiterions nous recueillir, alors que nous sommes contraints d’assumer des démarches administratives. Vulnérables, nous peinons à réfléchir et ressentons le besoin d’être accompagnés.

Dans la mesure du possible, essayez de désigner un proche pour l’organisation des obsèques. En général, le délai imparti est de six jours après le décès. Tout doit aller vite : les démarches administratives, celles auprès de l’opérateur funéraire, il faut prévenir tout le monde… bref tout gérer pour les funérailles… Sauf peut-être l’essentiel... La cérémonie ! La cérémonie qui est l’accompagnement ultime de l’être aimé avant la séparation définitive.

Je suis une célébrante funéraire (Funeral Life-Cycle Celebrant® -- voir page Formation) certifiée de la fondation américaine Celebrant Foundation & Institute (CFI) où j’ai reçu une formation professionnelle pour créer des « cérémonies de mémoire » pour les personnes de tous horizons, traditions et cultures — laïques, spirituelles ou religieuses. En tant que professionnelle formée et expérimentée, je comprends l’importance des rites de passage et des rituels funéraires pour les familles des défunts. Celles qui font appel à moi sont celles qui, pour des motivations diverses, recherchent des cérémonies alternatives aux cérémonies civiles ou religieuses traditionnelles.

Je crée des cérémonies d’adieu qui respectent les vœux du défunt et de sa famille, honorent la vie de la personne disparue, reflets de sa personnalité, son caractère, ses croyances et valeurs… Rien n’est imposé. L’hommage se construit selon vos désirs et en collaboration avec les proches disponibles qui veulent bien témoigner. Le plus important est que les mots choisis soient justes et les rituels significatifs.

Il n’y a pas deux histoires de vie identiques. Chaque vie est unique et importante. Une cérémonie écrite par un célébrant honore cet héritage en célébrant l’histoire particulière de la personne.

La Fondation requiert de ses membres une éthique basée sur l’intégrité, le respect strict des convictions et des valeurs des clients et la confidentialité des éléments qui nous sont confiés.




Cérémonies de deuil :


Chaque vie est unique… chaque mort l’est aussi

Obsèques : Cérémonie funèbre pour rendre hommage à un être cher et faciliter le deuil de ses proches (Funérailles & inhumations, Crémation & dispersion des cendres).

Commémoration/Cérémonie souvenir : Cérémonie souvenir en mémoire d'une ou plusieurs personnes disparues.

Fausse couche/Enfant mort-né/interruption de grossesse : Faire le deuil de l'enfant qu'on ne connaîtra pas. D’un espoir déçu. Honorer cet enfant partit trop tôt.

Commémorations animales : Perte d’un animal, fidèle compagnon de vie, qui nous a apporté amour inconditionnel, joie, amusement et réconfort, et occupait une place à part dans notre cœur. Pour reconnaître ce lien si particulier entre un maître et son animal de compagnie et l’honorer.

Séparation/Divorce : La fin d’une relation, même amicale, s’accompagne de nombreux sentiments contradictoires. Un cadre ritualisé et symbolique offre écoute, confort et dignité. Une cérémonie permet de nommer ces émotions, de les exprimer, de pleurer le passé tout en amorçant un processus de deuil qui permettra de se tourner vers l’avenir.

Et tout autre évènement important pour vous, sur demande.

Compte tenu de la spécificité de chaque demande de cérémonie, du choix d’inhumation ou de crémation et donc du lieu où l’hommage se déroulera, je vous invite à me contacter via Formulaire de contact en ligne en ligne ou à me joindre directement par téléphone au 06 75 17 21 26 pour un entretien plus approfondi qui me permettra de répondre à vos attentes.

Pour les cérémonies funéraires, j’interviens dans le Var et les Bouches du Rhône