Une question ? Besoin d'information... ?

Offre de services et Prestations



Ce que je peux faire pour vous.


Le mouvement Célébrant, arrivé en France ces dernières années, répond au besoin croissant des individus et familles pour de nouveaux modèles de cérémonies et rituels plus en accord avec qui ils sont. Ainsi,beaucoup décident de concevoir une célébration qui leur ressemble : que ce soit par le style, la mise en scène, les divers éléments qu’il est possible d’introduire (comme un thème ou une symbolique particulière, un poème, une musique qui leur correspond) ou en choisissant, par exemple pour un mariage, de raconter l’histoire de leur rencontre ou une anecdote singulière.

Pourtant, la simple rédaction d’une cérémonie peut sembler complexe si vous n’êtes pas préparé à cette pratique et si vous n’avez personne dans votre entourage pour vous aider. Sans parler de la célébration : tout le monde ne sait pas s’exprimer devant un public.

J’ai souvenir d’un couple qui — comme ils me l’ont expliqué lors de notre rencontre — pensait dans un premier temps confier cette tâche à un proche mais, très vite, ils se sont rendu compte que l'écriture d'une cérémonie représente beaucoup de travail et de responsabilité. Après réflexion, ils ont décidé de faire appel à un professionnel pour les accompagner dans leur projet.

Célébrante diplômée et expérimentée, je mets tout en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes. Ce que je propose est un service hautement personnalisé : il n’y a pas de cérémonies pré-écrites ; toutes sont rédigées de façon individuelle, au plus près des histoires et des besoins de chacun. Il s’agit d’une démarche créative mais aussi collaborative : vous êtes encouragés à participer de façon authentique et sincère, à choisir en conscience tous les éléments de la cérémonie qui compte pour vous et que vous souhaitez partager. Tout ce qui, au final, vous permettra de dire « C’est nous ! » et fera de votre célébration un moment émouvant et réussi.

Si vous décidez de faire appel à mes services de célébrante, c’est ensemble que nous allons :

– Réaliser une cérémonie dont les paroles, les symboles et mêmes les gestes seront un reflet fidèle de votre histoire, vos convictions, vos valeurs… C’est bien là tout l’enjeu : savoir capter l’essentiel et restituer au travers des mots ce qui fait votre singularité.

– Faire en sorte que la cérémonie traduise et mette en scène du sens pour vous mais aussi pour vos proches et, ce faisant, insuffler un sentiment, une atmosphère, des émotions propres à la situation privée qui est honorée.

– Conférer à cet événement particulier de votre vie toute l’importance qu’il mérite afin qu’il reste un moment fort et mémorable où le partage le dispute à l’intime, le solennel à l’émotion, le rire aux larmes.




Que comprennent mes services de célébrante ?


La prestation décrite ci-après est spécifique pour un mariage. Cependant, les services correspondent globalement à ceux offerts pour toute création de cérémonie.

Pour une célébration de mariage, ma prestation comprend (liste non exhaustive) :

Après la signature du contrat et dans les mois qui précèdent la cérémonie :

— Consultations par e-mail, téléphone ou Skype : je suis à votre écoute tout au long du processus de création de votre cérémonie jusqu’à sa célébration, pour répondre à vos questions et préoccupations.

— Remise d’un « devoir préparatoire » : il s’agit d’un questionnaire qui m’aide à clarifier ce qui est important pour vous. Prendre connaissance des spécificités de votre demande (vos goûts, vos valeurs, vos croyances…) est essentiel. Votre relation est unique, tout comme l’histoire de votre couple, et tout ce que vous partagez m’aide à créer un événement vraiment personnalisé et riche de sens.

— Conseils et assistance pour choisir des rituels et/ou gestes symboliques appropriés à votre célébration : la symbolique est très importante dans une cérémonie et il est important d’en comprendre toute la portée.

— Conseils et assistance pour écrire vos propres vœux, avec la remise d’un guide complet pour vous aider. Si nécessaire, je vous aide pour l’écriture de vos vœux personnels.

— Remise d’un dossier Musique : Vos choix musicaux sont importants car c’est une des façons de personnaliser votre célébration.

Quelques mois ou semaines avant la cérémonie : Élaboration du plan et rédaction du scénario

— J’étudie mes notes et les informations qui m’ont été transmises. Puis, je commence à travailler sur votre cérémonie.

— Recherche de toute ressource pertinente pour la cérémonie : thèmes ou symboles spécifiques, métaphores particulières, textes, poèmes, citations, musiques, chants… sans oublier l’étude de traditions culturelles, spirituelles ou religieuses si cela a du sens pour vous. Je fais tout ce qui est nécessaire pour trouver et sélectionner les éléments significatifs pour votre cérémonie.

— Suggestions pour remercier et/ou intégrer vos proches dans la cérémonie (enfants, parents, amis, invités, animal de compagnie, etc.) J’organise également des entretiens avec la famille et les amis pour inclure leurs mots dans la cérémonie, si vous le souhaitez.

— Si j’ai des questions complémentaires ou besoin de clarifications, je vous contacte (par e-mail ou téléphone). Au final, la cérémonie est conçue au plus proche de vos attentes.

— Envoi d’une proposition initiale : Vous recevrez une première version du script que vous pourrez réviser et éditer à votre convenance. Le texte sera retravaillé en conséquence, jusqu'à votre accord final. N’oubliez pas, il s’agit de VOTRE mariage !

Une/deux semaines avant la cérémonie :

— Élaboration et remise du plan final de la cérémonie, détaillant ligne par ligne toutes les étapes importantes (début, procession, lectures, rituels, musique, sortie, etc.).

— Je m’assure que les derniers détails en attente sont finalisés, par exemple que les vœux sont prêts, du choix final des lectures et des musiques. J’imprime les textes et les vœux sur papier cartonné, etc.

— Dans les jours qui précèdent, comme n’importe quel orateur, je relis et répète la cérémonie à haute voix, car il ne s’agit pas de « réciter » un texte par cœur mais bien de le faire vivre !

Le jour de votre cérémonie :

— Ma présence sur place bien avant le début de la cérémonie pour finaliser l’organisation, régler tous les petits détails et gérer les imprévus de dernière minute. Il s’agit, entre autres, de vérifier la disposition de l’espace cérémoniel, le bon fonctionnement de la sono et du micro pour que tous les invités puissent entendre la cérémonie…

— Mise en scène et scénographie : soit au cours d’une répétition soit dans les heures qui précèdent la cérémonie, je prends le temps de revoir avec les futurs mariés chaque moment important pour eux. Puis de parler avec tous les participants (les personnes concernées par la procession, les témoins, celles en charge d’une lecture, etc.) pour guider et expliquer à chacun ce qu’il a à faire et où il doit se placer.

— Coordination avec les autres prestataires (musiciens, DJ, photographe, vidéographe, wedding-planner et le personnel du lieu de la cérémonie) auxquels je distribue le plan de la cérémonie.

NB : Prendre le temps de faire tout ce travail préparatoire en amont de la cérémonie est important. C’est ainsi que j’assure au mieux son bon déroulement. Et, cerise sur le gâteau, sachant que je suis là, vous pouvez vous détendre et profiter pleinement de ce moment que vous avez tant attendu !

— Accueil des invités.

— Et enfin, conduire la cérémonie avec dignité et convivialité.

— Après la cérémonie, je prends le temps de ranger tout mon matériel, de parler avec les personnes qui le souhaitent et de dire au revoir aux mariés. Je reste parfois au cocktail mais jamais à la réception.

Dans les mois qui suivent la fin de votre cérémonie :

— Création, impression et envoi d’un joli livret-souvenir comprenant non seulement vos vœux mais toute votre cérémonie : un cadeau à conserver, à la fois trace et mémoire de ce moment de vie unique.




Qu’est-ce qui fait ma spécificité en tant que célébrante ?


La personne qui va célébrer votre événement exercera une forte incidence sur l’ambiance et le cadre général de votre cérémonie. Chaque officiant crée et anime une cérémonie selon sa formation mais également son style, sa personnalité. Certains seront plus solennels, d’autres plus humoristiques. Certains seront complètement laïques, d’autres plus spirituels.

Le fondement de mon travail :

Au cœur de ma fonction de célébrante se trouve un des principes fondamentaux du mouvement Célébrant (depuis sa formation en Australie, il y a plus de 60 ans) qui est que « la cérémonie appartient aux initiateurs concernés ».

C’est devenu ma maxime. Il s’agit par conséquent, pour moi, en toutes circonstances, de garder à l’esprit l’intérêt et les besoins des individus, des couples, des familles, des communautés qui font appel à mes services de célébrante. Et ne jamais oublier que leurs contributions, leurs souhaits, leurs choix sont primordiaux.

Cela peut paraître évident dit comme ça, mais, en réalité, c’est délicat et demande écoute et humilité ; ainsi que la capacité à prendre du recul par rapport à mes propres croyances et ressentis pour laisser place à ceux du client. Je suis touchée quand, après une cérémonie de mariage, les invités me demandent si je suis une amie du couple — « Nous les connaissons et c’est tellement eux ! », me disent-ils.

Mon rôle : vous aider à exprimer vos convictions personnelles, quelles qu’elles soient.

En tant que Life-Cycle Celebrant®, je suis formée pour accompagner et soutenir toutes sortes de personnes, indépendamment de leurs origines culturelles, appartenances religieuses ou spirituelles, philosophies de vie ou orientations sexuelles.

En conséquence, les cérémonies que je crée sont dictées par les souhaits et besoins de mes clients : elles peuvent être laïques, humanistes, spirituelles, interculturelles et même interconfessionnelles. En effet, il y a de plus en plus de couples et de familles mixtes qui, soit appartiennent à deux religions ou cultures différentes, soit comprennent des croyants et des non-croyants. Et certains font le choix de symboliser cette mixité au travers de leur cérémonie.

Par conséquent, si cela est important à leurs yeux et que cela fait sens pour eux, les personnes concernées peuvent tout à fait choisir ou s’inspirer d’éléments dans leurs traditions religieuses et culturelles. Au cours des années, j’ai eu l’occasion, à la demande de certains couples, d’incorporer des textes ou des rituels catholiques, musulmans, juifs et bouddhistes dans leurs cérémonies. C’est mon rôle, en tant que célébrante, de créer un espace de célébration qui puisse accueillir leur demande dans le respect de leurs convictions.

Attention, il ne s’agit pas de cérémonies religieuses à proprement parler (réservées au domaine du culte et présider par ses représentants) mais de cérémonies où la dimension spirituelle et le sentiment du sacré sont présents, en dehors de tout dogme religieux.

N.B. : Je n’appartiens à aucune communauté de foi, ni doctrine religieuse. Toutefois, en lien avec ma conscience de plus de plus aiguë de l’importance des interventions rituelles et symboliques dans la vie des êtres, la spiritualité s’est invitée dans la mienne ?

Mes outils : créativité…et certification, expérience et professionnalisme.

Une grande part de créativité et d’intuition entrent dans la conception des cérémonies et rituels. Cependant, toute forme cérémonielle et ritualisée, de par son fort contenu symbolique, demande qu’on s’y connaisse dans ce domaine afin de ne pas faire ou dire n’importe quoi.

Je mets au service des demandeurs tout ce que j’ai appris et continue à apprendre dans ma pratique des rituels de célébration, des symboles et des mythes, des traditions culturelles et religieuses ; une approche créative, donc, doublée de connaissances en matière de ritualité, de symbolisme et d’archétypes universels.

Quant à l'expérience, l’apprentissage, l’échange, ils sont irremplaçables : Comme tout le monde, j’ai dû débuter. Comme tout le monde, j’ai fait des erreurs… qui m’ont permis d’approfondir mon savoir-faire (ce qui marche et ce qui ne marche pas), d’élargir ma vision du domaine cérémoniel, de grandir dans l’exercice de mon métier de célébrante. Chaque cérémonie, chaque client est source d’enseignement : c’est un processus d’apprentissage en constante évolution qui, aujourd’hui, me confère une certaine maîtrise dans le domaine de l'écriture, la mise en scène et la gestuelle cérémonielles, ainsi que l'art de conter et parler en public.

Le sens de ma pratique :

Une des fonctions principales des cérémonies et des rituels consiste à créer du lien : du lien avec nous-mêmes mais aussi avec les autres. Or, ce lien trouve sa source dans le sentiment d’appartenance et de connexion vécu par chacun au cours de la célébration. C’est pourquoi je porte une profonde attention à créer du sens, non seulement pour les clients mais aussi pour l’entourage.

Il y a une sorte de magie à voir des personnes réunies pour vivre ensemble un même événement, heureux ou malheureux. Ces moments de communion et de partage sont une des raisons qui me poussent à m’investir autant dans la création des cérémonies que l’on me confie.