Une question ? Besoin d'information... ?

Découvrez qui je suis



Parcours


Originaire de Provence, j’ai passé une partie de mon enfance en Afrique. Imprégnée de la diversité des êtres et des cultures, j’ai conservé une ouverture d’esprit et le respect de la différence.

Ensuite, j’ai vécu et travaillé entre Paris et l’étranger. Je m’exprime donc, indifféremment, en français et en anglais. Mes années d’expériences professionnelles au sein de différents secteurs d’activités, puis d’une organisation internationale m’ont conduite à créer ma propre société d’événementiel en 2006.

C’est en 2008 que, mandatée par des clients anglais pour organiser leur mariage, j’ai découvert le mouvement Célébrant avec un réel intérêt. Pour ainsi dire inconnue en France à l’époque, la fonction de célébrant s’est tout de suite imposée à moi comme une évidence. D’ailleurs, pour la petite histoire, peu de temps auparavant alors que j’écoutais un autre couple me parler de la célébration de leur cérémonie, je me souviens avoir soudainement pensé : « J’aimerais tellement pouvoir faire cela », ignorant que non seulement c’était possible mais, de plus, c’était un métier !

Aujourd’hui diplômée depuis 2010 de la renommée Celebrant Foundation & Institute américaine et Certified Life-Cycle Celebrant® (Célébrante du Cycle de la Vie® en français), je crée et officie des cérémonies pour les passages essentiels de la vie, de la naissance à la mort. A la fois traces et mémoire, ces célébrations uniques mêlent tour à tour récits de vie, souvenirs, images, langage et gestes évocateurs, symboles, rituels, lectures, poésies, musiques, chants, scénographie, etc.

Au plan personnel, je pratique la méditation, le Longo (danse initiatique africaine d’ancrage), joue du djembé, participe à des cercles de tambour amérindien, des ateliers de chants intuitifs et de peinture, etc. Un besoin permanent de découvrir et d’évoluer m’entraîne à participer à des groupes de travail principalement consacrés aux rituels.




Formation

Compétences et approfondissement de mon métier me semblent indissociables d’une bonne pratique. En effet, les personnes font appel à un célébrant pour célébrer de précieux instants de vie et, ce faisant, elles lui en confient le bon déroulement.

Or, Jung nous enseigne que les actes symboliques et les gestes rituels s’adressent à l’inconscient.Je ne pouvais donc imaginer assumercette responsabilité sans une solide formation préalable. Mais aussi, découvrir l’esprit et expérimenter l’effet des célébrations car, au-delà de l’événement lui-même, les personnes concernées déposent également entre les mains du célébrant leurs valeurs personnelles, leurs croyances, leurs traditions… Plus encore, des rêves et des émotions qu’ils ont envie de partager et de garder en souvenir.

A la recherche d’un organisme de formation sérieux, je me suis rapidement tournée vers les États-Unis. J’ai choisi la fondation américaine Celebrant Foundation & Institute, non seulement parce qu’elle offre un programme d’étude très complet de plusieurs mois mais aussi parce que c’est un organisme à but non lucratif ; ce qui correspond, pour moi, à l’esprit initialement souhaité par Lionel Murphy et Dally Messenger, pionniers du mouvement Célébrant.

Première célébrante française certifiée « Life-Cycle Celebrant® », j’ai suivi la tripe certification — diplômée en 2010 (Cérémonies pour les couples et Cérémonies de deuil) puis en 2011 (Cérémonies pour la famille et les enfants). Et à nouveau en 2015 (Cursus de Master Life-Cycle Celebrant®). Curieuse insatiable, j’approfondis sans cesse mes connaissances sur le symbolisme universel des rites, des mythes et des archétypes, les religions, coutumes et traditions culturelles du monde. Mes recherches sont également orientée sur l’évolution des symboles et des rites contemporains. Car, c’est bien là tout l’enjeu dans nos sociétés contemporaines : adapter des formes cérémonielles et rituelles, moderniser des gestes symboliques pour les rendre plus accessibles à tous, sans en galvauder le sens. Cette formation professionnelle continue me permet d’enrichir mon expérience et d’affiner, au fil du temps, la réalisation de cérémonies au plus près des besoins des demandeurs.


Diplômes

Certificat de Life-Cycle Celebrant® pour le Mariage et autres Cérémonies pour les Couples
— Celebrant Foundation& Institute / 2010




Certificat de Life-Cycle Celebrant® pour le Funéraire et autres Cérémonies de Transition
— Celebrant Foundation & Institute / 2010




Certificat de Life-Cycle Celebrant® pour la Famille & les Enfants
— Celebrant Foundation& Institute / 2011




Série de séminaires « Exploring the way of the Crone through ceremonies »
(Redonner du sens à la ménopause ou « l’Age-Sage »)
— Celebrant Foundation& Institute / 2013




Master Life-Cycle Celebrancy® — Celebrant Foundation & Institute / 2015


Formation continue


Formation continue en travail cérémoniel et développement personnel


Formation « Initiation à la pratique rituelle » avec HO Rites
(École québécoise de Rites de Passage/ 3 sessions d’août 2011 à février 2012)
Rites Néo-Chamaniques avec Ho Rites (Arizona, octobre 2012)
Travail sur les techniques vocales avec Matilda Aeolia (2012-2013)
Stages d'initiation au Tantra (Le Tantra, un Art de Vivre, un Art d'Aimer) avec Ma Premo
Ateliers « Souffle » avec Ma Premo
Ateliers « États modifiés de conscience » avec Ma Premo
Stages « La Mort, une expérience de vie » avec Ma Premo
Participation à des cercles de tambour et de chant intuitif avec Sylvie Di Scala
Stages « Introduction à la Communication Non-Violente » (CNV – Modules 1, 2 & 3)
Diplômée de Longo, danse initiatique africaine d’ancrage avec Elima (2015-2017)
4e Danse de la Lune (Participation en tant qu’aidant – Québec, Canada, août 2017)




Ce qui m’inspire

Que nous soyons religieux ou pas, pratiquant ou pas, que nous soyons un couple traditionnel, divorcé ou de même sexe, une famille traditionnelle ou recomposée… Tous, nous vivons des bonheurs et des épreuves qui jalonnent notre existence. Tous, nous traversons des périodes de changements et de transitions qui rythment le cycle de nos vies. Or, célébrer, ritualiser ces moments-clés traduit et met en scène du sens non seulement pour les initiateurs concernés mais aussi pour l’entourage.

D’ailleurs, pour Paule Lebrun (fondatrice de HO Rites),« le travail rituel ouvre la porte de l’âme humaine en créant notamment du sens autour des passages important de nos vies. »

Ainsi, la célébration s’inscrit dans une dimension à la fois individuelle, familiale et collective. Elle fait partie de notre histoire. Elle l’enrichie et devient souvenir. Et surtout, elle se partage avec ceux qu’on aime.

C’est toute la beauté d’une cérémonie : une communauté de personnes réuniespour vivre ensemble, dans la joie ou la peine, la situation qui est honorée et témoigner d’un moment solennel de partage. C’est cette complicité émotionnelle que personne n’oublie et qui, au-delà des paroles et des actes, suscite un vrai sentiment de communion et d’appartenance.

Cependant, les sociétés modernes se sont appauvries en matière de ritualité et cérémonial. Si beaucoup ont gardé le sens du festif, nombreux sont ceux qui ont perdu le sens de la symbolique et du sacré ; ils ont du mal à appréhender l’infini potentiel des cérémonies et des rituels, leur impact tant au niveau de l’individu que de la collectivité.

Permettre à chacun de vivre une cérémonie digne et significative — dans le fond comme dans la forme —était une de mes principales motivations en devenant célébrante, tout particulièrement Célébrante Funéraire. Les personnes qui viennent à moi sont celles pour qui leur cérémonie est importante et devrait être l’expérience mémorable de leur événement.

En conclusion, je suis passionnée par mon métier de Célébrante ; un métier qui répond ma quête de sens et de profondeur. D’ailleurs, mon évolution en tant que Célébrante est étroitement liée à mon cheminement intérieur ; un processus d’apprentissage continu qui me permet de pratiquer mon métier en adéquation avec ce que je suis et ce que je porte. Une philosophie de vie illustrée par cette magnifique citation de Paule Lebrun :

« Quoique la vie donne, on le célèbre, on l’honore, on l’exprime, on a de la gratitude.
En tirant le fil de la “célébration”, on aboutit inévitablement au mot "merci” !
La célébration exsude un parfum de gratitude. »
~ Paule Lebrun, fondatrice de HO Rites de Passage (21 octobre 1945 - 12 novembre 2017) ~