Une question ? Besoin d'information... ?

Mariage : Réglementation légale en France



Cérémonie civile de mariage


En droit français, le mariage civil est la seule et unique forme d’union qui :

– a une valeur juridique aux yeux de la loi française ;
– soit reconnue par l’État (en France comme à l’étranger).

Sauf cas exceptionnel, pour que la cérémonie de mariage civil soit légale et valide, elle doit être célébrée à la mairie, par un officier d’état civil (le maire ou un de ses adjoints).

La cérémonie de mariage civil est donc un acte juridique, solennel et public, qui engage légalement les époux l'un envers l'autre et dont les effets sont fixés par la loi.




Cérémonie religieuse de mariage


Si le droit français ne reconnaît pas le mariage religieux, il n’empêche pas ceux qui le souhaitent de se marier selon leur religion et dans le cadre d’une cérémonie religieuse.

Le mariage civil est néanmoins le seul à avoir une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle deux personnes doivent de se marier civilement avant un mariage religieux — et le ministre du culte exige de voir l’acte de mariage civil avant la célébration de toute cérémonie religieuse.




Cérémonie symbolique de mariage


Tout comme une cérémonie religieuse, une cérémonie de mariage symbolique est dénuée de valeur légale et ne peut remplacer la cérémonie civile. Les mariés la choisissent pour compléter cette dernière — souvent perçue comme une simple formalité administrative, trop courte et impersonnelle.

Une cérémonie symbolique de mariage (laïque, spirituelle ou autre) offre donc une alternative à tous les couples qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir une cérémonie traditionnelle religieuse mais également à ceux qui, pour raisons personnelles, refusent l’institution du mariage.

Pour ceux qui se marient officiellement, une célébration de mariage symbolique aura lieu le plus souvent après la cérémonie à la mairie. En offrant aux personnes concernées l’opportunité de créer leur propre cérémonie autour de leurs valeurs, envies, croyances… ce type de célébration répond au besoin des mariés de donner à leur union une dimension plus personnelle et significative, plus riche en émotions.

Pour ceux qui n’envisagent pas le mariage, une cérémonie symbolique permet aux couples qui en ressentent tout de même le besoin de s’engager symboliquement l’un envers l’autre. On parle alors de « cérémonie d’engagement ».


Pour plus d’information sur le mariage en France et sur la loi :

Mariage en France (Vérifié le 12 juillet 2017). Service-Public, le site officiel de l’administration française. [En ligne]
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930 (consulté le 5 janvier 2018)

Le mariage pour tous (Mis à jour le 15 mai 2017). Site Gouvernement.fr. [En ligne]
http://www.gouvernement.fr/action/le-mariage-pour-tous (consulté le 5 janvier 2018)

Mariage en France. (2018, janvier 4). Wikipédia, l'encyclopédie libre. [En ligne]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_en_France (consulté le 4 janvier, 2018)