Une question ? Besoin d'information... ?

Comment cela se passe-t-il exactement ?

Vous souhaitez créer une cérémonie ou un rituel et vous recherchez une personne pour vous accompagner dans cette démarche. Si vous décidez de me contacter pour la création et la célébration de ce moment important pour vous, voici comment ça se passe en 4 étapes :



Rencontre : ouvrir le dialogue


Avant tout, il nous faut nous rencontrer et échanger sur votre projet

Tout commence par un e-mail ou un coup de fil, pour une première demande d’informations. Si vous en ressentez le besoin, cette prise de contact initiale peut être suivie d’une consultation par téléphone, Skype ou en tête-à-tête.

Cette première rencontre — gratuite et sans engagement de votre part —offre l’occasion, d’une part, d’exprimer vos préoccupations et besoins particuliers et, d’autre part, de répondre à vos questions (p. ex., sur ma façon de travailler, comment je conçois les cérémonies que l’on me confie, etc.). De plus, cela me donne l’occasion de mieux comprendre la prestation souhaitée.

Ainsi, nous prenons le temps de l’échange : un temps d’échange informel important car il permet de nous découvrir mutuellement et d’ouvrir le dialogue.




Accord : réserver votre date


Puis, suite à notre rencontre… nous tombons d’accord.

Si, à l’issu de cet entretien, vous souhaitez faire appel à mes services de célébrante et que nous sommes convenus d’un tarif, je vous adresse un contrat de prestations de service pour accord ; contrat qui comprend quelques garanties importantes notamment en ce qui concerne la réalisation de la prestation, les respects des échéances et la confidentialité des informations.

La signature du contrat et le versement d’un acompte garantissent la réservation définitive de la date de votre événement.




Réalisation : brainstorming et co-création


Nous passons alors à l’élaboration et à l'écriture de votre cérémonie.

C’est ensemble que nous construisons votre cérémonie. Pour une approche personnalisée, je m’appuie sur les élémentsque vous me confiez (lors de l’entretien et/ou grâce au questionnaire que je vous adresse). Ce sont eux qui me procurent l’inspiration et la matière nécessaires pour poser les bases et élaborer votre cérémonie. Plus encore, en partageant un aperçu de votre récit personnel, vos priorités, vos aspirations, vos goûts… et même vos émotions, vous me permettez de prendre connaissance des spécificités de votre demande. Nous discutons égalementde tout ce qui compose votre cérémonie. Littéralement, nos échanges m’aident à écrire votre cérémonie !

Une fois toutes les informations pertinentes réunies, je prends en charge la réalisation de votre cérémonie : j’esquisse tout d’abord le plan de la célébration ; puis passe à l’élaboration du scénario : en tissant vos mots et votre histoire, en incorporant les gestes, les musiques, les rituels que vous souhaitez… tout ce qui fait votre unicité, je crée une cérémonie personnelle, tant dans la forme que dans le fond.

Puis, dans le cadre du processus de co-création, je vous adresse une première versionpour relecture et correction. C’est donc ensemble que nous finaliserons le texte — jusqu’à votre approbation finale.




Célébration : avant, pendant et après


Et enfin, la coordination et la célébration de votre cérémonie.

Le jour de votre événement, je suis certes là pour officier à la célébration,mais bien plus encore. Parce que les belles cérémonies ne sont pas fortuites, il s’agit notamment de :

– finaliser l’agencement de l’espace cérémoniel et gérer les petits soucis de dernières minutes ; – prendre le temps de parler à tous les participants de la cérémonie, afin d’expliquer à chacun son rôle et ce qu’il a à faire ; – informer et s’organiser avec les autres prestataires concernés par la cérémonie (photographe, musiciens, personnel du lieu, organisateur si besoin).

Tout ce travail préparatoire est important pour assurer le bon déroulement de votre événement.

Ce n’est que quand tout est fini que mon travail s’arrête… ou presque !

Pour plus d’informations, visitez les pages FAQ et Offre de Services ou contactez-moi