Une question ? Besoin d'information... ?

FAQ - Questions et Réponses




FAQ – Qu’est-ce qu’un célébrant et que fait-il ?


Les Célébrants sont des officiants professionnels, spécialistes des cérémonies et des rituels

Il y a quelques années, et encore souvent aujourd’hui quand je dis que je suis une célébrante, tout ce que j’obtiens c’est un regard interrogateur qui semble dire, « Célébrant, Quèsaco ? »

Voici ce que disent la Celebrant Foundation & Institute et d’autres à ce sujet :

Hors de tout dogme religieux, les Célébrants sont des officiants formés professionnellement pour célébrer toute une variété de cérémonies et qui se spécialisent dans l’élaboration, l’écriture et la célébration de cérémonies et rituels, leurs domaines d’expertises.

La mission des célébrants est d’apporter leur assistance à un public diversifié qui, pour de multiples raisons, fait appel à eux pour créer leurs propres cérémonies et rituels sur-mesure, et ce, afin de marquer et célébrer de manière significative des moments déterminants de leurs vies. Ils répondent ainsi à un besoin essentiel de la société et des individus de donner du sens à ces temps forts de la vie mais également de les partager au sein d’une communauté afin d’être soutenus, entourés, reconnus.

Les célébrants collaborent avec leurs clients pour concevoir et réaliser des cérémonies originales et de qualité. Pour cela, les célébrants écoutent leurs histoires, recherchent tout ce qui fait leur particularité (aspirations, croyances, valeurs, personnalités, etc.) et étudient en profondeur leurs traditions culturelles, religieuses, familiales ou ethniques. Si nécessaire, les célébrants les guident dans le choix des lectures, des poèmes, des rituels et de leurs symboliques… tous éléments qui constituent une cérémonie. C’est ainsi que les célébrants peuvent composer des cérémonies dignes et cohérentes, car reflets authentiques des personnes concernées. Et surtout, des cérémonies, porteuses de sens, d’émotions et de partage.

Pour finir, en tant que professionnels, les célébrants doivent être ponctuels. Ils connaissent tous les détails et l’organisation de la cérémonie. Ils peuvent gérer les changements de dernière minute avec efficacité et courtoisie. Ils vous apportent leur soutien. Ils sont toujours disponibles pour répondre aux questions des proches et autres participants. Enfin, ils animent la cérémonie avec chaleur, dignité et sincérité, tout en maintenant une forte présence.

What is a Celebrant ?
(Article from the Celebrant Foundation & Institute)
Celebrants are professional life-cycle ceremony officiants who believe in the power and effectiveness of ceremony and ritual to serve basic needs of society and the individual. They collaborate with their clients to create and perform personalized ceremonies that reflect the clients’ beliefs, philosophy of life and personalities; not the Celebrant's.




FAQ – En quoi les cérémonies animées par les célébrants sont-elles uniques ?


Un célébrant est un expert dans son domaine : la création de cérémonies et rituels sur-mesure.

Il y a de nombreuses limitations dans le cadre légal des cérémonies civiles et celui traditionnel des cérémonies religieuses quant au choix des mots, des musiques et du contenu, ainsi que des restrictions imposées sur : où, quand et comment elles doivent avoir lieu et doivent se dérouler.

Or, la particularité des célébrants, ce sont les cérémonies personnalisées ! Pour cela, le cadre cérémoniel que proposent les célébrants est flexible : il s’adapte à chaque personne, chaque histoire, chaque projet, chaque moment de vie qui doit être célébré. Leur but est de proposer des cérémonies de qualité, avec de la « substance » et riches de sens. Chaque cérémonie est différente car conçue pour répondre à des demandes et des besoins spécifiques.C’est cette approche personnalisée, cette proximité avec les demandeurs qui différencie un célébrant d’un officiant traditionnel.

En ce qui concerne plus particulièrement les Life-Cycle Celebrant®s : Pour un Life-Cycle Celebrant®, seules les personnes au cœur de l’événement sont habilitées à intervenir dans la création de leur cérémonie. Rien ne leur est imposé. Au contraire, un Life-Cycle Celebrant®collabore avec ses clients tout au long d’un processus consultatif poussé. Pas de cérémonies génériques ou pré-écrite mais une approche créative extrêmement personnalisée et entièrement à votre service.

En conclusion, engager un célébrant vous donne la liberté de créer LA cérémonie qui vous correspondra en tout point.

How is a Celebrant Ceremony Unique ?
(Article from the Celebrant Foundation & Institute)
Personalized ceremonies are the specialty of Celebrants. Each ceremony is designed to reflect who the honorees are either as individuals or as a couple or family. A Celebrant certified by the Celebrant Foundation & Institute will take the time to understand the honorees’ beliefs and values and what makes their ceremony unique. In a Celebrant ceremony, the honorees are empowered. Nothing is imposed on them. Instead, in a collaborative process, the Celebrant will guide them in choosing rituals, readings, symbols and music to fulfill their ideals and vision for their Ceremony. No two Celebrant ceremonies are the same.




FAQ – Pourquoi faire appel à un célébrant pour votre cérémonie ?


Une cérémonie exige à la fois de la souplesse dans sa conception et de la rigueur dans son exécution, ainsi qu’une grande qualité d’organisation.

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui ne trouvent pas, dans le cadre des cérémonies traditionnelle, de « cérémonie à votre pied » (oui, je sais, un peu osé comme expression, mais impossible de résister !).

Cependant, vous ne savez pas comment créer ni célébrer votre propre cérémonie et vous n’avez personne dans votre entourage qui puisse vous aider. L’écriture d’une cérémonie demande du temps et vous n’en avez pas. Vous ressentez le besoin d’être accompagné et soutenu dans votre démarche par un professionnel. Voici quelques-unes des raisons qui pourront vous pousser à faire appel à un célébrant.

En voici d’autres : votre célébrant vous accompagnera et sera disponible tout au long du processus de création de votre cérémonie jusqu’à sa célébration. Il collaborera avec vous pour imaginer et mettre en œuvre votre cérémonie sur-mesure. Suivant le type de cérémonie que vous souhaitez, il vous demandera de remplir un questionnaire en plus d’entretiens en direct, afin d’apprendre à vous connaître et appréhender au mieux vos besoins. Il vous guidera dans le choix de tous les éléments qui constituent votre cérémonie, même pour l’écriture de vos vœux, si nécessaire… Il prendra en compte toutes les touches personnelles que vous demandez. Et, si vous avez des idées pour votre cérémonies — quelles que décalées ou non-traditionnelles qu’elles puissent être — il fera son possible pour vous aider à les réaliser. En fait, votre célébrant sera votre meilleur allié pour une cérémonie hors des sentiers battus !

De plus, en tant que spécialiste des cérémonies et des rituels, un célébrant a accès à de nombreuses informations et ressource. Il n’hésitera pas à faire toutes les recherches nécessaires pour découvrir des informations complémentaires. Par sa formation et son analyse, il sait comment structurer le temps et l’espace d’une cérémonie, pourquoi choisir tel élément plutôt qu’un autre, où le placer dans la trame du script et comment l’introduire. Quant à son pratique des rituels de célébration et autres, elle lui permet de comprendre comment ils fonctionnent, leur impact, leur pertinence, et surtout ce qui marche et ne marche pas. C’est également un orateur expérimenté.

Un célébrant donc, et tout particulièrement un Life-Cycle Celebrant® (Célébrant du Cycle de la Vie), « connait »les cérémonies et les rituels, et met cette connaissance à votre service.

Note de Karine the Celebrant :
J’aimerais ajouter qu’au-delà d’une connaissance théorique, un célébrant qui « expérimente » les cérémonies et les rituels dans sa propre vie peut en « ressentir » véritablement tout le sens et la dimension symbolique. Pour cette personne, ce ne sont pas juste des mots ou des concepts.




FAQ – Une cérémonie de mariage laïque par un célébrant a-t-elle une valeur légale en France ?


Une célébration de mariage par un célébrant a une valeur symbolique mais aucune valeur juridique.

En France, seul le mariage civil — célébré à la mairie et en présence d’un officier de l’état civil — est reconnu comme légal. Tout comme une cérémonie religieuse, une cérémonie de mariage laïque célébrée par un célébrant/officiant est considérée comme un événement privé. Elle n’a aucun caractère officiel et donc aucune valeur juridique.

(Pour plus d’information, consulter la page Le Mariage et la loi Française : Réglementation légale en France).




FAQ – Quelles cérémonies les célébrants peuvent-ils célébrer ?


Les célébrants officient pour tous les moments importants de la vie, de la naissance à la mort.

Les célébrants peuvent créer des cérémonies pour les grands événements que nous connaissons tous (naissances, mariages, décès) mais aussi pour des occasions plus particulières ou intimes. Ces dernières correspondent souvent à des moments charnières de la vie et nous n’avons pas toujours conscience que nous pouvons également marquer ces transitions importantes par des cérémonies ou rituels.

(Pour plus d’information, consultez la liste des cérémonies possibles).




FAQ – Qui peut faire appel à un célébrant ?


Chacun de nous !

(Article traduit et inspiré de la Celebrant Foundation& Institute)

Que vous soyez un individu, un couple, une famille, une communauté de particuliers ou de professionnels…Que vous soyez laïque, religieux, spirituel, non confessionnel, un couple de confessions et de cultures différents, un couple hétérosexuel ou homosexuel, ou que vous désiriez simplement vous exprimer selon votre choix… un célébrant respectera tout ce qui a un sens à vos yeux et vous aidera à créer une cérémonie à votre image.

Les célébrants créent également des cérémonies pour des associations, des entreprises, des collectivités, des structures d’enseignement, des institutions, etc.

Who should choose a Celebrant ?
(Article from the Celebrant Foundation & Institute)
Anyone and everyone! Whether you are secular, religious, spiritual, nondenominational, part of an interfaith or multicultural couple, or if you simply wish to express yourself in a manner of your own choosing, a Celebrant can help you create a ceremony that respects all that is meaningful to you.




FAQ – Quels événements de la vie peuvent être célébrés ?


Tout événement qui dans votre parcours, personnel ou professionnel, est vécu comme important et significatif.

De nombreux événements — volontaires ou involontaires, grands ou petits, heureux ou malheureux —jalonnent le cycle de nos vies et il n’y a pas de limite aux cérémonies et aux rituels que nous pouvons créer pour célébrer ou marquer, seul ou en groupe,ces étapes charnières… à partir du moment où cela faitsens pour nous. Pour beaucoup, faire appel à un célébrant est facultatif.

Une occasion spéciale ? Un événement mémorable ? Une étape cruciale ? Un besoin particulier ? Une émotion, un sentiment ou une aspiration qui ne demande qu’à s’exprimer ? En conscience, laissez parler votre cœur afin de donner sens et valeur aux moments clés de votre existence et à ce qui est important pour vous.

Quelques exemples (liste non-exhaustive) :

Célébration de Mariage
Pacs/Unions Libres : Cérémonie d’engagement
Remariage
Renouvellement de Vœux
Anniversaire de Mariage
Naissance
Adoption
Passage à l’adolescence
Entrée dans la majorité
Anniversairesdivers
Remise de diplôme
« Quand l’enfant quitte le nid »
Pendaison de Crémaillère
Quitter une maison de famille
Funérailles
Commémoration
Perte d’un animal, compagnon de vie
Cérémonie pour des survivants
Cérémonie de guérison
Séparation/Divorce
Exprimer sa gratitude
Inauguration
Manifestation spéciale
Manifestation Communautaire
Événement à but non lucratif
Ouverture/création d’un nouveau business
Promotion
Consécration
Remise de prix
Accomplissement Exceptionnel
Départ en Retraite
Licenciement
Fermeture/cessation d’activité
Honorer la nature, les saisons, les équinoxes, les solstices
Pour les femmes : premières règles, grossesse, fausse couche, ménopause

Note de Karine the Celebrant :
Attention cependant à :
1) choisir un rituel qui vous correspond ;
2) poser clairement l’intention avec laquelle vous abordez votre rituel ;
3) accomplir votre rituel en conscience.




FAQ – Où peut-on célébrer notre cérémonie de mariage laïque ?


Dans le lieu de votre choix…

Pour une cérémonie symbolique, laïque ou autre, il n’y a pas de lieu imposé. Votre cérémonie peut se tenir où vous le souhaitez.

Pour un mariage, il peut s’agir de la salle de réception d’un hôtel, de la cour d’honneur d’un château, d’un lieu privé comme une villa ou une bastide, un chapiteau de cirque, sur une moto, à cheval… La seule limite est votre imagination et vos goûts !

Si le temps le permet, les célébrations symboliques se déroulent souvent en plein air : dans un jardin familial, dans un parc près d’un bassin ou au pied d’un arbre centenaire ; à la campagne : dans un vignoble ou un champ ; dans une cave ou même une grotte ; au bord de la mer : sur une plage ou un bateau ; et pourquoi pas au cœur d’une forêt ou à la montagne… Laissez libre cours à votre imagination !

Note de Karine the Celebrant :
Toutefois, quand vous choisissez votre lieu, n’oubliez pas :
1) pour certains lieux, notamment publics — comme une plage ou un parc par exemple —, vous aurez besoin d’une autorisation ;
2) prenez en compte les personnes âgées ou handicapées qui ont une mobilité réduire. Et surtout, ne négligez pas la sécurité des enfants : certains lieux peuvent être dangereux pour eux ;
3) en été, pensez au soleil et à la chaleur qui peuvent incommoder fortement vos invités. Prévoyez en conséquence.




FAQ – Quelles sont les convictions des célébrants ?


Un célébrant à l’écoute laisse ses certitudes à la porte et n’impose pas ses propres valeurs.

Les convictions et croyances du client sont les seules qui doivent être prises en compte par le célébrant.

Officiants professionnels, les célébrants sont formés pour se focaliser sur les valeurs et les besoins des personnes qui font appel à leurs services afin de créer les cérémonies qui leur correspondent, tant dans la forme que dans le fond.

What do Celebrants believe ?
(Articlefrom the Celebrant Foundation & Institute)
The beliefs of the Celebrant are immaterial; it's the beliefs of the clients that are primary. Celebrants believe that personalized ceremonies are a vital way to bring happiness and balance to individuals, and connection and beauty within society.
They believe in people. They believe in adding to the sum total of human happiness wherever they can assist in doing so. Celebrants are trained to focus on the values and priorities of the client, so that the ceremony is a total reflection and extension of the honoree.




FAQ – Qu’est-ce que la Celebrant Foundation& Institute ?


La Celebrant Foundation & Institute forment des célébrants professionnels qui ont le titre de Life-Cycle Celebrant®

Basée aux USA, la Celebrant Foundation & Institute (Fondation & Institut du Célébrant) est une organisation à but non-lucratif. Elle est reconnue comme institut référent dans le domaine de la formation et de la certification de célébrants, officiants professionnels.

(Pour plus d’information, consultez la page A propos de la Celebrant Foundation & Institut)




FAQ – Pouvez-vous définir le mouvement Célébrant


Le mouvement Célébrant existe en Australie depuis la fin des années 60.

La notion de rite est intrinsèquement liée à l’histoire de l’humanité, depuis l’apparition des sociétés humaines. Cependant, dans de nombreuses sociétés contemporaines, les institutions civiles et religieuses traditionnelles ne répondent pas aux aspirations de tous. En conséquence, des personnes, laïques ou de nature spirituelle non-conventionnelle aspirent à de nouvelles formes de ritualité, plus adaptées à leurs attentes.

Face à cette perte de repères et à ce besoin, le mouvementCélébrant répond en mettant à disposition des officiants professionnels — plus connus sous le nom de célébrant. Ces Célébrants, véritables experts dans leur domaine, aident les individus et les familles à créer des cérémonies et des rituels qui leur ressemblent ; des moments de ritualitéqui se doivent d’être aussi signifiants et solennels que des cérémonies traditionnelles.

Le mouvement Célébrant a commencé en Australie au début des années 70, avant de s’étendre à la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, ce mouvement international connaît un vif succès aux États-Unis et commence à se développer en Europe. À ce jour, il y a plus de 3000 Célébrants dans le monde, qui ont célébré plus d’un million de cérémonies au cours de 40 dernières années.

(Pour plus d’information sur le mouvement Célébrant, consultez la page Historique du mouvement Célébrant)




FAQ – Pourquoi marquer les étapes de la vie par des cérémonies et/ou des rituels ?


De tout temps, les cérémonies et les rituels ont existé, rythmant le quotidien des êtres humains et les accompagnant lors des transitions importantes de la vie.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille : nous vivons des moments de bonheurs et de malheurs, des périodes de succès et de doutes, d'espoir et de désespoir. Nous passons également par différents cycles : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la maturité, la vieillesse et la mort (*). Autant d’événements, de changements, de passages plus ou moins importants, plus ou moins prévisibles.

Face à une existence en constante évolution, l’être humain a un besoin profond de repères, et, depuis la nuit des temps, il s’est tourné vers les cérémonies et les rituels : le fait de poser en conscience des mots, des images, des gestes dans un cadre rituel et symbolique peut contribuer à donner du sens à ce que nous traversons.

Ce qui compte, c’est créer une parenthèse, un espace symbolique et ritualisé hors de la vie quotidienne pour pouvoir poser du sens sur ce que ce qui est vécu — soit juste pour se relier à soi-même, soit en partageant ces moments inspirants et significatifs avec ceux qui nous entourent.

Pour de nombreux célébrants dont les Life-Cycle Celebrants® (Célébrants du Cycle de la Vie), les cérémonies sont également essentielles car elles créent du lien entre les êtres. C’est ce lien qui rapproche les familles et les communautés. Pour cela, les célébrants mettent « l’humain » au centre des cérémonies chaque fois qu’ils le peuvent ; une façon d’exprimer notre humanité, tout simplement.

En résumé, les actions symboliques, cérémonies et rituels, sont importantes car elles nous offrent l’opportunité de :

–- tisser des liens, que ce soit avec la famille, les voisins ou la communauté en général ;
–- affirmer nos propres valeurs ;
–- accepter et intégrer les changements importants dans nos vies ;
–- reconnaître et être reconnu dans ce que nous avons d’unique ;
–- soutenir et être soutenus par notre entourage, notre communauté.

Why use ceremony to mark life's milestones ?
(Article from the Celebrant Foundation & Institute)
Life is a journey for us all. It is a growing process. We all go through many physical stages in our lives: infancy, childhood, adolescence, adulthood, maturity and death. We go through personal, sentimental and emotional stages as well: we might find a partner, build a career or have children, live through illnesses or the loss of family and friends. There is a deep human need to find some sort of stability in this ever-changing state. Since ancient times, humans have used ceremony to mark these rites of passages and create a space and place to express our humanness in all its simple glory.
Whether large or small, happy or sad, all sorts of occasions are worth celebrating. Ceremonies give you an opportunity to pause and reflect in the midst of a busy life. They provide precious space to look around and really see. Ceremonies allow you to discover the heart meaning — emotional and spiritual — of events and of the moments you will never have again. They can bring families and communities closer together.

(*) Binamé Charles, Véguin Robert (réalisateur) (1978). LES SEPT AGES DE LA VIE (dans la série Vivre sa vie) [16mm]. Société de production : Interimage Inc., 27 minutes 50 sec. La Cinémathèque québécoise. Collections [en ligne]. http://collections.cinematheque.qc.ca/wp-content/uploads/2013/10/CZ_1979_03_p07-75w-V2.pdf (page consultée le 21 juin 2018)




FAQ – Les Life-Cycle Celebrants® adhérent-ils à une charte de déontologie ?


La Fondation requiert de ses membres une éthique basée sur l’intégrité, le respect strict des convictions et des valeurs des clients et la confidentialité des éléments qui nous sont confiés

Les membres de l’Association Internationale Célébrant (Celebrant Association International) ont fixé des normes du plus haut niveau en matière de professionnalisme et d’éthique. En tant que membres de l’association, les diplômés de la Celebrant Foundation& Institutes’engagent à respecter ce code de conduite professionnelle et de déontologie

En faisant appel à un Life-Cycle Celebrants®certifiés (Célébrants du Cycle de la Vie), vous êtes assuré d’un engagement professionnel de haut niveau, doublé d’un engagement humain sincère.

(Pour en savoir plus sur la charte, consultez la page Charte de déontologie)

Do Life-Cycle Celebrants® Adhere to a Code of Ethics ?
(Article from the Celebrant Foundation & Institute)
Yes! By using a Certified Funeral Celebrant trained by the Celebrant Institute, you are assured that I have agreed to uphold the highest level of service and professionalism.
To learn more about our professional code of conduct, please see the CFI code of ethics page.




FAQ – Quels sont vos tarifs ?


Pour les mariages, consultez la page Combien cela coûte ? Mariage.

Pour toute autre cérémonie, consultez la page Combien cela coûte ? Autres cérémonies.

Une fois que nous avons pu parler et déterminer vos besoins, je serai plus à même de vous communiquer un prix précis. Pour établir mes honoraires, je prends en compte la quantité anticipée d’heures de recherche, d’écriture et de préparation.




FAQ – Quelles sont vos prestations ?


Consultez la page Services et Prestations




FAQ – Proposez-vous des cérémonies funéraires ?


Je suis une célébrante funéraire, diplômée de la renommée fondation américaine Celebrant Foundation & Institute.

Pour plus d’information sur mes services de célébrante funéraire, consultez les pages Temps de deuil et Combien cela coûte ? Autres cérémonies.




FAQ – Jusqu’où vous déplacez-vous ?


En haute saison : Provence, Alpes, Côte d’Azur, l’Hérault, la Corse

En basse saison : partout en France et même à l’étranger

Pour les cérémonies funéraires : Var et Bouches du Rhône




FAQ – Avez-vous du matériel de sonorisation ?


Si nécessaire pour la cérémonie, je mets à disposition une sono professionnelle, portative et sur batterie, ce qui permet de célébrer des cérémonies loin de toute installation électrique. Ce service comprend également deux micros (avec et sans fil) ; de même qu’un lecteur USB/SD intégré pour pouvoir connecter clefs USB, cartes SD, téléphones portables et écouter les musiques sélectionnées pour les cérémonies.




FAQ – Nous sommes un couple gay/lesbien.
Pouvez-vous officier notre cérémonie de mariage ?


En tant que Life-Cycle Celebrant® certifié, je ne pratique aucune discrimination. J’ai plaisir à contribuer aux projets de tous ceux et toutes celles qui font appel à mes services indépendamment de leurs convictions religieuses, origines culturelles et ethniques, ou orientations sexuelles




FAQ – We are a foreign couple getting married in France :
what are the legal requirements?


For information on legal requirement for getting married in France, please see Marriage Legislation in France for Foreigners Page.




FAQ – Are you fluent in English?


Yes, I am ! I can write and celebrate your ceremony in English, and I specialize in bilingual ceremonies.




FAQ – We live abroad, can you help us celebrate our wedding ceremony in France?


Yes, I can! And I will be happy to work with you long-distance.

I have a great experience working with international couples who, after getting married in their own country (often a short civil ceremony) wish to come to France for a celebration of their marriage where they will (re)exchange their vows and rings. If you want, you can even keep your legal ceremony secret and for the assembly the celebration in France will be your “real wedding”.

If you are interested by my wedding celebrant services, why not contact me through my Contact Page.

We can arrange a meeting over Skype or Whatapp to discuss your ideas, needs, wishes for your ceremony. I will listen to you and be happy to answer any question you may have on how I can work with you from afar.




FAQ – Pouvons-nous choisir des éléments religieux ou spirituel
pour notre cérémonie symbolique ?



Vous êtes croyant mais non-pratiquant.
Vous êtes spirituel mais n’appartenez à aucune religion en particulier.
Vous êtes non-religieux mais croyez en quelque chose.
Vous êtes un couple mixte.

Si vous souhaitez symboliser cette mixité à travers de votre cérémonie. Si vous êtes attaché à certains éléments de votre religion, spiritualité, tradition ou coutume. Si cela fait tout simplement sens pour vous d’intégrer ces éléments dans votre célébration de mariage. Rien ne vous en empêche.

Au cours des années, j’ai eu l’occasion, à la demande de certains couples, d’incorporer des traditions catholiques, musulmanes, juives et bouddhistes dans leurs cérémonies. C’est mon rôle, en tant que célébrante, de créer un espace de célébration qui puisse accueillir leur demande dans le respect de leurs deux croyances.

Il me semble important de noter qu’il ne s’agit pas de cérémonies religieuses à proprement parler (du domaine des instances religieuses et célébrées par leurs représentants) mais de cérémonies où la dimension spirituelle et le sentiment du sacré sont présents, en dehors de tout dogme religieux.




FAQ – Quelle est la différence entre un célébrant de mariage
et un organisateur de mariage ?



Chacun a un rôle spécifique :

Les célébrants professionnels sont des experts dans leur domaine : la création et la célébration de cérémonies et rituels. Ils se consacrent exclusivement à l’aspect cérémoniel de votre événement et investissent de nombreuses heures dans la réalisation des cérémonies de mariage qu’on leur confie. Quant au jour J, toute leur attention (et leur énergie) est concentrée sur la célébration et son bon déroulement.

Les organisateurs de mariage (wedding-Planners) sont également des experts dans leur domaine : l’organisation d’événements. En tant que facilitateurs, ils planifient l’ensemble de votre journée de mariage, du début jusqu’aux dernières heures de votre événement et après. La liste des tâches qu’ils accomplissent est immense. Notamment, ils sont à vos côtés pour vous conseiller, vous aider à trouver les lieux, sélectionner et manager les prestataires, en passant par la gestion des devis et du budget, la logistique, le timing de tous les intervenants, les animations, etc. Le jour de votre mariage, ils sont sur tous les fronts pour tout gérer et s’assurer de la réussite de votre événement.

Note de Karine the Celebrant :
Il est intéressant de noter qu’en Australie où les officiants de mariage sont reconnus par la loi et célèbrent des cérémonies légales, les célébrants de mariage civils — officiellement accrédités par les instances juridiques — ont des directives strictes et il leur est interdit d’organiser tout aspect du mariage autre que la cérémonie en raison de possibles conflits d’intérêt ; en particulier pour un célébrant offrant ses services en tant que wedding-planner.

(Pour plus d’information sur ce que recouvre ma prestation de célébrante :
consultez les pages Services et Prestations et Combien cela coûte ? Mariage).