Une question ? Besoin d'information... ?

Code de Déontologie Professionnelle

Les membres de l’Association Internationale Célébrant (Celebrant Association International) dont fait partie la Fondation américaine Celebrant Foundation & Institute (CFI) ont fixé des normes du plus haut niveau en matière de professionnalisme et d’éthique.

En tant que diplômés de la CFI, les Célébrants du Cycle de la Vie® Certifiés (Certified Life-Cycles Celebrants®) s’engagent à respecter ce code de conduite professionnelle et de déontologie. Ce faisant, nous contribuons à promouvoir la liberté de choix en matière de cérémonies et les valeurs du mouvement Célébrant.
Pour consulter notre charte de déontologie, voir ci-dessous.



Code de déontologie professionnel pour les Life-Cycle Celebrant® Certifiés


- Soutenir les objectifs et la mission de la Celebrant Foundation&institute (CFI) and de l’Association par la mise en place et le maintien d’une déontologie professionnelle au service du public, et ainsi contribuer à la reconnaissance de CFI, l’Association et de chacun de ses membres.

- Servir chaque client avec respect, bienveillance et professionnalisme.

- Dispenser tous services en temps voulu.

- Proposer à chaque client une cérémonie personnelle qui comprend notamment leur récit de vie, tel que partagé avec le Célébrant au cours des entretiens et/ou dans le questionnaire.

- Garantir aux clients une entière liberté concernant le choix de leur cérémonie jusqu’à la décision finale ; les convictions du célébrant sont immatérielles dans ce processus. Encourager les clients à choisir et/ou approuver une cérémonie qui leur corresponde le mieux.

- Soumettre au client une cérémonie aussi juste que possible sur tous les plans, notamment la prononciation des noms propres et des lieux.

- Rencontrer les clients pour un entretien d’information préliminaire sans obligation d’engagement, afin de discuter des services disponibles.

- Assurer des consultations illimitées par emails au client pendant la création de leur cérémonie.

- Organiser une répétition de la cérémonie, si nécessaire.

- Conduire la cérémonie de façon professionnelle, minutieuse et appropriée.

- Donner en cadeau aux clients une copie souvenir de la cérémonie.

- Offrir un service qui tient compte de la personnalité unique de chaque client en étant attentif aux besoins, envies, valeurs, identités culturelles, convictions philosophiques et spirituelles de chacun.

- Ne pratiquer aucune discrimination fondée sur des critères de religion, origine ethnique, nationalité, âge, handicap, genre ou orientation sexuelle.

- Assurer la plus complète confidentialité dans tous les échanges avec les clients.

- Se tenir au fait des lois en vigueur et s’y conformer en ce qui concerne la célébration des mariages dans les pays, états, provinces ou municipalités où les Célébrants interviennent (tout particulièrement là où les cérémonies sont célébrées par des célébrants-officiants agréés et reconnues légalement : obtenir l’autorité légale nécessaire pour célébrer les mariages, et remplir de façon précise et adéquate les documents légaux de mariage du client, comme l’exige la loi en vigueur).