Une question ? Besoin d'information... ?



Célébrer Familles et Enfants

Naissance et autres moments importants dans la vie des familles, des parents et des enfants.

A l’image de la vie, celle d’une famille est faite de hauts de bas : de joies quotidiennes et grands moments de bonheur, de difficultés et chagrins, petits ou grands.

Marquer les temps forts non seulement de la famille dans son ensemble mais aussi pour chacun de ses membres — grâce aux traditions familiales, aux rituels et aux cérémonies— est une façon de souligner les moments de joie et de fêtes, de reconnaître et accompagner les changements importants ou transitions difficiles.

La célébration enrichit la vie quotidienne, donne un sens plus profond à ce qui est en train d’être vécu. Expérience à la fois individuelle et collective, la célébration offre des repères à toute la famille et ainsi conforte l’unité familiale. Enfin, en rassemblant la famille, la célébration devient un moment de convivialité, de partage et de soutien.

Nombreuses occasions significatives ponctuent la vie d’une famille. Toutes ne requièrent pas une grande cérémonie. Cependant, toutes peuvent être rendues plus profondes, plus riches de sens en les accompagnants d’une cérémonie, d’un rituel, en ajoutant quelques éléments symboliques comme le fait d’allumer une bougie, un bâton d’encens, de jouer une musique particulière ou dire quelques mots qui viennent du cœur… Une intention réfléchie, posée en conscience, permet de matérialiser et signifier clairement l’importance de l’événement. C’est ainsi qu’on peut laisser un souvenir mémorable.

Parmi tous les événements familiaux, l’accueil d’un enfant — que ce soit par naissance, adoption ou mariage — est une des célébrations les plus joyeuses que nous puissions partager avec les autres membres de la famille, et, reconnaître notre responsabilité vis-à-vis de nos enfants, un des engagements les plus sérieux que nous puissions prendre.

Les enfants vivent d’autres étapes importantes dans leurs vies, particulièrement quand ils passent de l’enfance à l’adolescence, puis de l’adolescence à l’âge adulte. Une cérémonie de passage peut jouer un rôle essentiel pour guider l’enfant puis l’adolescent à travers cette transition. Quant à sa participation dans la conception de la cérémonie, elle est fondamentale pour que cet événement ait du sens pour lui ou elle.

Quelques exemples de moments clés qui constituent, à travers le temps, les grands moments de la vie familiale :

Devenir parents : dans l’attente de l’enfant à venir, passage de la femme à la mère et de l’homme au père

Fonder une famille : accueillir et élever un enfant

Naissance : cérémonie de bienvenue à la vie

Adoption : cérémonie de présentation et d’accueil d’un nouveau membre de la famille

Cérémonie d’accueil (Baptême laïque/spirituel) : cérémonie durant laquelle on attribue un prénom et où l’on accueille un nouveau-né dans la famille

Enfance, étapes importantes : perdre sa première dent, premier jour d’école, premiers accomplissements…

Puberté : passage de l’enfance à l’adolescence

Entrée dans la majorité : marque le passage officiel entre l’adolescence et la vie d'adulte

Permis de conduire : marque un des premiers pas vers l’indépendance

Entrée à l’université/Etudes à l’étranger : quand les enfants quittent le « nid » pour la première fois. Une expérience complexe tant pour les enfants que pour les parents, qui éprouvent des sentiments contradictoires

Remise de diplôme : célébrer la réussite de votre enfant et marquer une nouvelle étape de vie.

Réunions de famille et anniversaires marquants

Exprimer sa gratitude : vous ressentez le besoin de remercier une personne en particulier ou votre famille

Dates festives : Noël, Pâques…

Pendaison de crémaillère : célébrer le fait d’emménager dans une nouvelle maison, un nouveau foyer

Déménagement : dire adieu à une maison de famille

Autres événements familiaux : rentrer au pays/à la maison, quitter son pays/son foyer, etc.

Voir également Temps de deuil, Passages difficiles, Temps de guérison et Autres rites de passage

Bien sûr, il y en a de nombreux autres. Si vous avez des idées et l’élan de célébrer une occasion spéciale pour vous et votre famille, je peux, en m’appuyant sur votre vision et vos besoins, vous aider à imaginer un événement à la fois personnel et significatif pour tous. N’hésitez pas à me contacter via le Formulaire de contact en ligne.