Une question ? Besoin d'information... ?

Célébrer son couple



Mariage et autres Cérémonies pour les couples

De nos jours, au-delà des conventions, une grande diversité d’unions existe, que ce soit pour des motifs familiaux, sociaux, économiques, culturels, religieux ou par conviction. Prendre le temps en conscience d’honorer ces unions, c’est en reconnaître toute la valeur.

« Aimer c’est s’engager, c’est travailler, c’est être intéressé, c’est créer. »
~ Lina Wertmuller ~




Fiançailles


Les fiançailles symbolisent le premier engagement vers une vie commune.

« Le mot fiancé a pour étymologie le mot foi.Le fiancé est celui qui donne sa foi à l'autre. C'est beau n'est-ce pas ? »
~ Amélie Nothomb / Ni d'Eve ni d'Adam ~

Pour ceux qui choisissent ce rituel, les fiançailles restent un temps fort dans la vie de leur couple. Notamment, si elles prennent la forme d’un Pacs et si le couple ne compte pas se marier — en tout cas pas avant longtemps.

Se fiancer n’est pas un geste anodin : c’est le premier acte symbolique qui exprime officiellement le lien qui unit les fiancés, une proclamation publique de leur amour et de leur couple. Et, comme tout rite de passage, l’acte des fiançailles marquent un changement d’état : ils ne sont pas encore mariés mais ne sont plus tout à fait deux individus célibataires aux yeux de leur communauté de proches et d’amis.

Si, pour vous, vos fiançailles sont un engagement solennel l’un envers l’autre, vous pouvez imaginer une cérémonie qui permettrait de donner un cadre ritualisé à votre demande en mariage avec : des témoins (proches, amis), des lectures et bien sûr une demande officielle et des vœux d’engagement, l’échange de bagues ou de cadeaux, etc. Le plus important : que ce choix soit significatif pour vous et en lien avec votre histoire, vos valeurs, vos envies.




Mariage et Remariage


Célébration symbolique de mariage

« Je t’ai placé avant tout autre dans mon cœur et je t’ai élu, toi seul, parmi des milliers, afin de nouer un engagement avec toi. »
~ Héloïse / Lettres des deux amants~

En dépit du fait que les rituels tendent à disparaitre, la coutume du mariage persiste. Sans doute parce qu’elle s’est adaptée à l’évolution des mœurs et de la société. Il n’y a plus une seule façon de se marier.

Si le mariage à la mairie, passage obligé pour une union légale aux yeux de la loi, reste un acte administratif, souvent perçu comme trop expéditif et impersonnel.

Si les cérémonies religieuses répondent au besoin des couples croyants pour donner du sens à leur engagement dans le cadre de leur foi.

Force est de constater que, pendant longtemps et pour des raisons diverses, beaucoup de personnes étaient laissées pour compte car la société de leur offrait pas d’autres choix pour leur union.

La naissance du Mouvement Célébrant en Australie, au début des années 70, et son expansion de par le monde ont changé la donne en proposant une approche inédite et unique pour créer des cérémonies personnalisées et significatives.

Aujourd’hui, les cérémonies symboliques offrent aux couples qui le désirent une grande liberté et flexibilité, et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers elles pour compléter la cérémonie civile.

Si vous faites le choix d’une célébration de mariage symbolique, ce sera l’occasion pour vous d’inventer votre propre cérémonie : une cérémonie qui représentera votre couple, tout ce qui fait votre unicité de façon authentique. Plus encore, une cérémonie qui permettra avec des mots, des promesses, des gestes de refléter véritablement « l’essence » de votre amour et engagement mutuel l’un envers l’autre.

N’oublions pas que si le mariage reste un des moments les plus importants dans la vie d’un couple, il l’est aussi pour leurs proches. En assistant à un mariage, les invités témoignent des serments échangés apportant ainsi leur soutien aux nouveaux mariés. En retour, ces derniers les remercient de les aimer, d’être là pour eux. Ce sont ces moments d’amour, d’amitié, de gratitude, d’échange entre rires et larmes de joie qui rendent une cérémonie significative et inoubliable.

Vous préparez votre mariage. Vous envisagez une cérémonie symbolique. La célébration de votre union est l’acte majeur de votre jour de noces. Je vous propose une cérémoniesur–mesure, à la fois solennelle et joyeuse, qui vous offre la possibilité de vivre un événement unique, riche de sens et d’émotions partagées.

Note de Karine the Celebrant :
Pour une cérémonie de mariage, les seules parties essentielles sont :
– les vœux de mariage
– la déclaration de mariage
Tout ce que vous rajoutez autour donne corps à la cérémonie et la personnalise.


Certains croient que le temps n'est plus au mariage.
Qu'il suffit de vivre l'un avec l'autre sous le même toit pour que l'union soit réelle
Et qu'on peut ainsi, quand le temps de l'amour a cessé, se séparer, recommencer.
La vie serait ainsi une suite d'expériences que jamais le mariage ne viendrait sanctionner
Certains pensent même que le mariage est inutile, alors que des enfants naissent
Et que la mère ou le père peut très bien, seul, si leur union se défait, élever les enfants.
Le mariage ne serait qu'une vieille coutume à abolir
Et dont ne seraient plus victimes que les naïfs.
J'ai dit que je voulais préserver la naïveté et je veux aussi défendre le mariage.
Il faut qu'à un moment donné ton engagement soit total, conclu pour l'éternité.
Il faut que tu croies cela.
Et c'est pourquoi j'aime que le mariage soit un symbole d'une importance capitale.
Car le mariage est un moment de la vie.
Si tu multiplies ces unions sans signification sacrée,
elles ne seront jamais que des rencontres sans avenir.
Tu n'auras pas pris le risque, tu n'auras pas parié.
Le mariage est ce risque et ce pari qui t'obligent à aller jusqu'au bout de tes sentiments.
Tu peux alors éprouver quelle est leur valeur.
Et l'autre le découvre aussi.
Le mariage n'est donc pas un simple acte social.
Il est cérémonie sacrée.
Accomplis cet acte avec gravité.
Entre dans le mariage comme si tu commençais une nouvelle vie.
Et c'est une nouvelle naissance pour toi.
Tu vas vivre à deux. Tu vas partager.

~ Le mariage de Martin Gray ~




PACS & Unions libres


Cérémonie d’engagement, fête d’union

En France, depuis la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, toutes les personnes qui souhaitent se mettre en couple ont la possibilité de choisir entre : le mariage civil, le pacte civil de solidarité (Pacs) ou l’union libre. La principale différence réside dans le caractère légal ou non de ces trois modèles d’unions.

L’union libre ainsi que le Pacs (de plus en plus assimilé à une forme moderne de fiançailles) sont souvent perçus comme des alternatives moins contraignantes et formelles que le mariage institutionnel.

Néanmoins, que l’on considère le Pacs comme une étape avant le mariage ou pas, que l’on rejette le mariage ou pas, se « mettre en couple » aux yeux de sa communauté (famille et amis) marque un temps fort de la vie des amoureux et se célèbre. Or, si la fête est au rendez-vous, l’aspect symbolique et cérémoniel, lui, est souvent absent et cela peut manquer à ceux qui considèrent leur engagement —même hors mariage— comme une véritable union.

Il existe d’autres rituels d’union que celui du mariage pour symboliser la formation de votre couple. Moins formels mais non moins signifiants, ils apporteront une dimension solennelle et symbolique à votre union en l’inscrivant dans un cadre cérémoniel.

Une cérémonie d’engagement, par exemple, sera l’occasion d’un moment riche en émotions à partager à deux, en toute intimité, ou en présence de ceux qui vous sont chers. Cérémonial sans valeur juridique mais qui fera symboliquement sens pour vous, elle vous permettra de vous affirmer comme un couple à part entière aux yeux de tous et qui a la volonté de durer.

Tout est possible, votre envie et votre imagination sont la seule limite. Si vous optez pour une cérémonie d’engagement, Célébrations & Mémoire se propose de vous accompagner dans cette démarche pour concevoir un événement unique, à la fois très personnel et plein de sens aux yeux de tous.

Note de Karine the Celebrant :
En anglais, le terme « Engagement Ceremony » est lié aux fiançailles. « Commitment Ceremony » désigne des cérémonies d’union sans statut légal, où deux personnes affirment publiquement leurs engagements réciproques.
Elles répondent notamment aux besoins des couples de même sexe quand le mariage pour tous n’est pas reconnu.




Renouvellement de vœux


Célébrer une union qui dure et se dire, « Je t’aime »... à nouveau !

« Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations. »
~ Auteur inconnu~

Vous êtes mariés ou en couple depuis quelques années seulement, 5 ou 7 ans ? Vous arrivez bientôt à 10 ans ou 15 ans de mariage ? Vous avez passé les 20 ans, les 30 ans ? Au-delà… 50 ans d’union ? Plus encore ?

Pourquoi ne pas réaffirmer solennellement votre amour réciproque et renouveler vos vœux lors d’une cérémonie symbolique, dans un cadre à la fois festif et cérémoniel ?

Renouveler ses vœux, c’est célébrer un lien d’amour qui s’inscrit dans le temps, une relation qui évolue et se renforce d’année en année.

Renouveler ses vœux, c’est dire qu’on est heureux, encore et toujours, de partager sa vie avec l’être qu’on aime.

Renouveler ses vœux c’est dire que, même si la route du mariage est semée d’embûches, on veut continuer à faire face et avancer ensemble, sur le même chemin.

Renouveler ses vœux, c’est dire qu’on a su traverser les difficultés de la vie et/ou les défis d’une relation de couple, et marquer symboliquement le passage à une nouvelle étape, un nouveau départ.

Renouveler ses vœux, c’est la possibilité de renouveler votre engagement devant vos enfants et même les faire participer.

Renouveler ses vœux, c’est pouvoir créer la cérémonie dont on a toujours rêvé et que l’on n’a pas pu vivre la première fois.

Renouveler ses vœux, c’est… Il y a autant de raisons qu’il y a de couples. A vous de trouver la vôtre !

Quelles que soient les raisons de votre renouvellement de vœux, que vous choisissiez de le faire en toute intimité ou entourés d’invités, ce sera une cérémonie unique, le reflet de votre histoire commune, de tout ce que vous avez accompli et des étapes que vous avez franchies ensemble, de votre cheminement jusqu’à ce moment de célébration où vous allez réaffirmer votre engagement l’un envers l’autre.




Anniversaires de mariage


Célébrer l’accomplissement d’une vie commune.

« Un anniversaire de mariage est une célébration d’amour, de confiance, de partenariat, de tolérance et de ténacité. L’ordre change selon les années. »
~ Paul Sweeney~

Après quelques années de vie commune, nous oublions trop souvent de célébrer la date anniversaire de notre mariage. C’est pourtant l’occasion de célébrer son amour et son couple. L’occasion de se retrouver et se consacrer du temps ; d’ouvrir une parenthèse intime d’attention mutuelle à l’autre qui renforcera le lien.

Il s’agit de sortir de la routine de la vie quotidienne, de réfléchir à ce dont on a envie et donc de préparer cette célébration en y apportant de la créativité et du sens : quel plus beau cadeau en effet, que d’exprimer son amour en conscience et avec le cœur !

Les épreuves de la vie parfois transforment ou blessent ; rien n’est jamais acquis. Certains anniversaires de mariage sont de plus forts moments que d’autres : pour des motivations personnelles et surtout parce qu’ils sont symboliques de solidité, d’adaptabilité et de longévité pour le couple. 10, 20, 30 ans… et plus encore 40, 50, 60 ans de mariage, non seulement ça se fête mais ça se célèbre !