Une question ? Besoin d'information... ?

A propos des Life-Cycles Celebrants®



Qu’est-ce qu’un Life-Cycle Célébrant® diplômé (Célébrant du Cycle de la Vie) ?


Être Life-Cycle Celebrant®… C’est être diplômé de la fondation américaine Celebrant Foundation & Institut (CFI) —une organisation à but non-lucratif — reconnue aux États-Unis comme institut référent dans le domaine de l’enseignement et entièrement consacré à la formation de célébrants certifiés (niveau d’enseignement supérieur). Seules les personnes diplômées de la CFI peuvent porter le titre de « Life-Cycle Celebrant® ».

Je fais cette distinction car il existe d’autres organismes d’enseignement mais je ne peux qu’attester de la formation spécialisée et de haut niveau que des LCC comme moi-même suivons dans l’art et la science des cérémonies.

Être Life-Cycle Celebrant®… C’est avoir suivi une formation rigoureuse et approfondie de 8 mois dans le domaine cérémoniel. C’est avoir étudié l’histoire et l’aspect universel des rituels, symboles et mythes. C’est avoir appris la structure et les ingrédients de base du travail rituel. C’est avoir compris tous les petits éléments qui donnent du sens à un rituel et savoir penser de nouvelles formes contemporaines. Plus encore, c’est pouvoir conduire des cérémonies et des rituels en ayant intégré les forces et les faiblesses des structures rituelles, ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.

Être Life-Cycle Celebrant®… C’est pouvoir concevoir, écrire, animer des cérémoniespour tous les moments charnières du cycle de la vie, des plus heureux aux plus difficiles en ayant des connaissances — tant sur le plan théorique que pratique — en matière d’élaboration, de mise en œuvre, de déroulement et d’animation des cérémonies.

Être Life-Cycle Celebrant®… C’est être un facilitateur de cérémonies auprès d’une clientèle très diverse formée d’individus, de couples, de familles mais également d’organisations et de communautés. C’est être formé pour accompagner et soutenir tous les initiateurs concernés indépendamment de leurs appartenances culturelles, religieuses ou ethniques ou sexuelles.

Être Life-Cycle Celebrant®… C’est être convaincu de l’importance des cérémonies et des rituels pour marquer les grands moments et les transitions majeures qui jalonnent la vie de tous les êtres, et contribuer à leur redonner une place dans la société.

Enfin, Être Life-Cycle Celebrant®… C’est avoir une haute conscience professionnelle et s’engager à respecter une Charte de déontologie. Cela signifie que non seulement nos clients sont assurés de bénéficier de notre formation et expérience, mais aussi d’un engagement humain sincère tout au long de la création de leurs événements.